Le stress est très présent dans notre quotidien, enfants , ados, adultes personne n’est épargné.
Le stress, qu’est-ce que c’est ?
C’est une réponse de l’organisme à différentes agressions physiques, psychologiques et émotionnelles.
Le « bon » stress : il est court, il stimule ! l’organisme sécrète des hormones (l’adrénaline et le cortisol) qui permettent au corps de réagir (fuite, attaque, se figer…) Cette sécrétion d’hormone entraine un temps de récupération qui se caractérise par un relâchement des muscles. Sur une courte période les réactions au stress sont bénéfiques et nous permettent d’affronter certaines situations et de s’y adapter.
Ex : le trac au théâtre, lors de compétition, lors d’une réunion importante au travail : il booste sur le moment et une grosse fatigue se fait sentir ensuite…
Les signes :
Quand le stress se prolonge : l’enchainement des situations de stress diminue la qualité de notre vie. Il altère notre capacité de réflexion et d’action.
Les signes physiques : tension artérielle élevée, infection, diabète, maux de têtes vertige palpitation troubles digestifs du sommeil
Les signes émotionnels : dépression, apathie, épuisement mental, fatigue, pauvre estime de soi, la nervosité, l’angoisse,
Les signes comportementaux : la baisse de concentration, absentéisme, retard fréquent, perte de motivation, perte de mémoire, propension aux accidents, un appétit fluctuant.
Le stress fige, il empêche le mouvement.
Qu’est ce qui nous stress ?
Les sources de stress sont très diverses. On peut citer le surmenage dans le travail (la rentabilité, les performances, la pression, les agressions…), les événements de la vie privée (décès d’un proche, déménagement, mariage, divorce, accident, maladie, perte d’emploi retraite…)
Et pour les enfants / les ados : la recherche de la perfection, les sollicitations excessives, le manque de mouvement, l’appartenance ou non à un groupe, le harcèlement….
Quand la kinésiologie peut accompagner à la libération du stress
-Repérer le stress et ses effets : dès les 1ers échanges lors d’une séance je vous invite à me décrire comment se manifeste le stress dans votre corps. Le reconnaitre permet de s’en libérer plus facilement. Sur une échelle de 0 à 10, à combien est votre stress ?
Quand le stress prend trop de place dans votre vie les différentes techniques de Kinésiologie peuvent vous accompagner à le libérer…
Une des techniques libératrices de Stress est le stress release
Wayne Toping a développé cette technique basée sur des tapotements, des phrases à répéter et des mouvements oculaires. Elle permet de libérer le stress, défuser une émotion bloquée et de pouvoir accéder à toutes ses capacités de réflexion et de mouvements.