Le Dr Bach, médecin et chirurgien du 20eme siècle a élaboré 39 élixirs de fleurs de Bach pour réguler les déséquilibres émotionnels, cause de nombreuses affections physiques et psychologiques.
Pour Bach, une maladie (manifestation produite par le corps) est soignée en traitant débord le déséquilibre émotionnel.
Le processus est le suivant
Une émotion enfouie peut déclencher une pathologie. Bach a établi qu’une plante possède un vibrato correspondant à une émotion. Il en ressort un élixir (une fleur). La prise de cette fleur vient en résonnance avec l’émotion ressentie, celle-ci se régularise et favorise la prise de recul et l’analyse de la situation pour la personne. Ainsi elle trouve en elle les ressources pour avancer et se libérer.
Les fleurs de Bach peuvent être classées en 7 familles
L’insécurité, la peur : le sentiment d’insécurité est provoqué par la peur et réciproquement. Les éléments déclencheurs du sentiment d’insécurité tourne autour de la santé des proches les problèmes scolaires, le logement, les conflits, le travail et à l’extérieur de la structure familiale les libertés, la délinquance, la pression sociale le terrorisme…
L’incertitude, le doute : L’incertitude est nécessaire pour peser le pour et le contre pour s’améliorer, progresser. Le doute quand il est trop présent, permanent il déstabilise, freine toute prise de décision.
L’indifférence : peut se définir par l’absence d’émotions, l’incapacité à éprouver des sentiments. Quand l’indifférence est excessive elle peut nous rendre insensible.
La solitude : lorsqu’elle est choisie la solitude elle permet de prendre de la distance avec ses problèmes personnels. Lorsqu’elle est subie, la solitude peut conduire à la dépression voir même des problèmes de santé.
La dépendance, la soumission : la dépendance peut être liée à une addiction, à une relation. La sensation de manque vient créer un ressenti inconfortable.
Le découragement, le désespoir : tous les 2 sont des états passager lié quelque fois à la solitude, à un état dépressif, lorsqu’ils s’installent trop longtemps s’installent aussi la fatigue, l’irritabilité, le sentiment de culpabilité…
La préoccupation excessive d’autrui : l’altruiste excessif s’oublie volontairement. Il peut faire plus de mal que de bien pour lui et les autres.
Les élixirs de fleurs de Bach sont réalisés avec les pétales, les bourgeons de fleurs, infusées et diluées avec de l’alcool. Quelques-unes sont associés pour des remèdes spécifiques (ex Rescue /urgence).
Elles peuvent être prise en Elixir de fleur unique ou en élixirs composés la plupart du temps en gouttes il existe aussi des roll on ou pastille.
Pour qui ?
Les fleurs de Bach sont naturelles. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des fleurs de Bach. Il n’y a même aucun risque de surdosage (l’effet ne sera pas augmenté pour autant). Il faut toutefois savoir que ces élixirs floraux contiennent de l’alcool. Ainsi, si on souhaite donner des fleurs de Bach aux enfants, il faut diluer les gouttes dans un verre d’eau. Même chose chez les femmes enceintes. À noter qu’aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n’est à redouter.
Comment je les utilise en séance ?
En séance selon la technique, il est possible que l’essence de Bach soit demandée par le corps. Un texte y est souvent associé lu et discuté ensemble. La prise de gouttes n’est pas systématique mais vient renforcer si demander par le corps l’équilibre émotionnel.