Gary Chapman dans son livre les 5 langages de l’amour, part du principe que chaque personne parle un langage d’amour différents. Les langages de l’amour sont des moyens de communication harmonieuse cela permet de se faire comprendre ou de comprendre les autres
Remplir son réservoir d’amour
Quand vous ne vous sentez pas compris ou écouté, quand vos enfants ne se sentent pas aimé alors que vous faites tout ce que vous pouvez pour eux … vous ne vous comprenez pas
Que ce soit dans un couple ou dans la relation parent enfant chaque personne est sensible à un langage d’amour maternel. Quand on parle à cette personne dans son langage d’amour elle se sent aimée pour ce qu’elle est et son réservoir émotionnel est rempli.
Malgré toute la bonne volonté et toutes les preuves d’amour donner à son partenaire si le langage n’est pas celui de l’autre il ne remplit pas son réservoir.
Quels sont les 5 langages de l’amour ?
- Les paroles valorisantes : des compliments verbaux, sincères, des encouragements, des mots aimables et sur un ton chaleureux, des excuses, des pardons, des demandes pour indiquer comment se rapprocher…
- Des moments de qualité : accorder une attention totale, être ensemble, parler de soi faire des activités de qualité ensemble…
- Des cadeaux : acheté, trouvé, confectionné quelque chose de matériel sans forcément d’une grande valeur marchande, ce qui est important c’est que la personne voit que l’on ait pensé à elle.
- Les services rendus : toutes aides impliquent un organisation, du temps de l’effort tout cela dans un esprit positif (sans crainte, chantage, menace ou représailles)
- Le contact physique : caresse, câlin, baiser, enlacement, relation sexuelle… Pour certaine personne le contact physique procure un tel plaisir que le réservoir émotionnel se remplit.
Dans un couple, comment découvrir son langage d’amour ?
Dans la relation avec votre conjoint, qu’est-ce qui vous blesse le plus ? comment vous sentez vous le plus aimé ? Il est probable que la réponse à ces questions soit votre langage d’amour.
Demander à l’autre comment il se sent aimé qu’est ce qui fait qu’il va avoir confiance en lui, qu’est ce qu’il fait qu’il se sent aimé ?
Ensemble posez-vous la question entre 0 et 10 à combien est votre réservoir ?
Avec les enfants :
Les enfants sont sensibles également à un langage. L’observation des parents aidera à déterminer le langage d’amour principal de vos enfants.
Votre enfant vous fait des compliments sur vous ? le réservoir d’amour de votre enfant est rempli par des paroles valorisantes.
Votre enfant aime-t-il les caresses, les bisous ? Le réservoir d’amour se fait par le toucher
Votre enfant aime-t-il que vous passiez du temps en jouant ou en le regardant ? votre enfant prépare-t-il des petits cadeaux, des dessins, des gâteaux ?
« Quand vous aurez découvert le langage d’amour le plus explicite de votre enfant, parlez – le avec lui. Mais ne négligez pas les 4 autres formes de communication de l’amour. Elles prendront même plus de signification pour lui une fois que vous exprimerez votre amour dans sa langue de prédilection. » Gray Chapman
A vous de jouer pour découvrir le langage d’amour de vos proches afin de faciliter la communication et remplir vos réservoir d’amour.