La Kinésiologie
La Kinésiologie, qu’est-ce que c’est ?
Pour aller mieux, il est nécessaire d’écouter son corps, et, avant tout, ses muscles, révélateurs de nos émotions.
La Kinésiologie est un moyen de communication avec le corps – grâce au test musculaire pratiqué par le kinésiologue qui interroge la mémoire cellulaire – dans l’objectif d’évoluer dans la vie, dans sa relation à soi-même, dans ses relations avec les autres, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Un système de questions/réponses va s’instaurer pour dialoguer avec le corps afin de déterminer les blocages énergétiques et émotionnels pour enfin intervenir dans leur libération.
Les origines de cette approche développée par le Dr George Goodheart / Etats-Unis remonte aux années 1960.
La Kinésiologie est une approche éducative et non médicale.
Entre corps, mental et émotions
La Kinésiologie est une méthode holistique, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Elle considère l’Homme comme un tout unique et indissociable, qui intègre 3 aspects : le physique/structurel (muscles, tendons, ligaments, os articulations), le mental/émotionnel (pensées, sentiments et conceptions personnelles) et le nutritionnel/biochimique (alimentation, digestion, élimination). Ces 3 aspects forment le concept de « triade de la santé », piliers sur lesquels reposent la santé de l’être humain. Pour la Kinésiologie, la santé résulte de l’harmonie au sein de la triade, c’est-à-dire que les trois domaines ont fonctionnellement des besoins et des valeurs identiques. Ce triangle est donc équilatéral.
Le rôle du kinésiologue
Lors de la première séance, le kinésiologue va travailler sur la tonicité musculaire et l’équilibrer si nécessaire. Il identifie les origines et les moyens pour aller mieux. Il aide la personne à définir son objectif de travail.
Le kinésiologue est un guide, un accompagnateur pour vous aider à prendre conscience de vos ressources, de votre capacité à utiliser tout votre potentiel pour devenir, à votre rythme, acteur de votre changement : un acteur autonome !
En revanche, un kinésiologue ne pose pas de diagnostic : il ne traite pas, ne guérit pas, ne soigne pas. Il ne se substitue jamais à une autorité médicale. Il reçoit des clients et n’incite jamais à arrêter un traitement médical. Enfin, il n’est pas prescripteur.
Vous êtes l’acteur principal de votre séance de manière active et consciente.
Je vous accompagne pour trouver les ressources en vous, redonner accès à votre confiance, à votre rythme.
Je suis à l’écoute de votre corps pour aller vers votre objectif et un état d’équilibre.